Myriam Lamare : 1ère championne du monde de boxe reconnue par la WBA

Myriam Lamare : 1ère championne du monde de boxe reconnue par la WBA

Myriam Lamare est une boxeuse franco-algérienne née à Aubervilliers en janvier 1975. Lorsqu’elle atteint l’âge de ses 17 ans, elle arrête volontairement l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. En parallèle, elle débute le sport et découvre, en tant qu’amateur, l’athlétisme, le full-contact et enfin, la boxe. Plus tard, elle déménage en Martinique où elle travaille dans l’HORECA et c’est à cette période qu’elle va approfondir son apprentissage en full contact et kickboxing.

Par la suite, elle fait la connaissance d’Hatman Miloudi, entraîneur au club de boxe française de Bobigny ayant obtenu un brevet d’Etat du 2ième degré en savate. Cette rencontre va propulser Myriam Lamare au niveau national puisqu’elle fait son entrée en équipe de France et obtient son titre de vice-championne de France.

La boxeuse dispose de grandes qualités physiques et se démarque de ses concurrentes tant par sa puissance musculaire que par sa capacité respiratoire très élevée. Mais les titres qu’elle reçoit n’arrêtent pas sa détermination. Après s’être installée à Marseille suite à des conditions d’entraînement plus adaptées, elle se dirige vers la boxe anglaise et dispute des matchs pour les frères Acariès en mettant de côté tout son passé prestigieux.

Myriam Lamare remporte 42 combats sur 45 et obtient le 1er titre de championne du monde de boxe reconnu par la WBA dans la catégorie des super-légers lors de sa rencontre avec Eliza Olsen en novembre 2004. Elle garde son titre en gagnant contre Elena Tverdokhev en avril 2005. Ce n’est qu’en décembre 2006 et en juin 2007 qu’elle s’incline face à Anne-Sophie Mathis, qui s’impose par sa taille et sa technique.

En 2009, son palmarès s’agrandit lorsqu’elle décroche le titre de championne WBF, toujours dans la catégorie des super-légers. Myriam Lamare clôture sa grande carrière par l’obtention du titre de championne du monde des super-légers IBF en novembre 2011.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés