Licia Boudersa : Être boxeuse c’est aussi être une femme, féminine, belle, et d’en être fière !

Licia Boudersa : Être boxeuse c’est aussi être une femme, féminine, belle, et d’en être fière !

Remarquée au bas d’un immeuble par Hocine Soufi en 2010, c’est de cette façon que Licia Boudersa, alors âgée de 17 ans, a débuté sa carrière dans le monde de la boxe. En effet, l’entraineur Hocine Soufi décide de créer le Boxing Club des Bois Blancs pour permettre aux jeunes de la région de découvrir le noble art. Grâce à cette initiative, l’adolescente commence les entrainements et ne s’arrêtera plus. Bien qu’elle ait eu une initiation à la boxe à l’âge de 12 ans, la jeune femme n’a jamais disputé un match de façon officielle.

Plus ambitieuse que jamais, Licia Boudersa monte progressivement les marches et réalise un premier combat amateur après 6 mois d’entrainement. A ses débuts, la boxeuse a dû se faire une place dans un milieu encore très masculin et a prouvé à tous que boxe et féminité pouvaient parfaitement s’accorder !

Une fois passée du monde des amateurs à celui des professionnels, tout s’enchaîne pour Licia Boudersa. Grâce à sa persévérance et à des entraînements très intensifs, elle remporte le titre de championne de France en 2016 et devient championne d’Europe catégorie plume en 2017. Elle va encore plus loin et décroche la ceinture mondiale en 2018, toujours chez les poids plume. Désormais âgée de 27 ans, la championne veut agrandir son palmarès et souhaite obtenir les ceintures mondiales des autres fédérations.

Ne pouvant pas vivre pleinement de sa passion, Licia Boudersa est éducatrice sportive de formation et développe des projets locaux régulièrement. Elle entraine d’ailleurs des enfants de 8 à 13 ans en vue de leur enseigner des valeurs importantes. Très attachée à sa région et malgré les nombreuses propositions qu’elle reçoit, la championne compte bien rester dans son club d’origine et s’investir davantage dans son quartier !

Licia, merci de prendre le temps de répondre à nos petites questions, sur boxeuse.com nous mettons en avant les femmes et les filles de toutes les boxes. Nous sommes très heureux de vous avoir aujourd'hui. Notre ambition est de rendre accessible ce sport à un maximum de femmes et de filles en France avec des produits "modestes" pour débuter la pratique de la boxe.

Vous dites que la boxe est un sport où on ne triche pas... mais c'est un sport très dur. Notre première question sera très directe, quel est pour vous le plus dur dans ce sport ? Physique, Psychologique...

La boxe est un sport dur, dans les deux thèmes, c’est autant physique que psychologique, car il faut avoir un mental fort, une détermination extrême face à ce sport. Mais je pense que c’est le côté psychologique qui prend le dessus, car si tu as le mental, tu peux tout faire dans la vie, tant que tu t’y donnes coeur et âme. La boxe demande un gros mental autant sur le ring qu’en dehors du ring, pendant les entraînements très durs, en sparring ou en condition physique, le fait de ne rien lâcher même quand c’est dur.

licia boudersa sur le ring

Comment peut-on aider les femmes et les filles à franchir le pas ? Comment peut-on augmenter le nombre de femmes dans les salles ?

On peut augmenter le nombre de femmes dans les salles, en les accueillant par exemple pour des entraînements plus light « Aeroboxe » ou les mettre en elles, pendant l'entraînement. Ce qui leur permettra de voir l’entraînement différents, et de s’entraîner à leur rythme, tout au moins au début. Ensuite, il suffit de les intégrer tout doucement avec les hommes, au fil des séances pour qu’elles voient qu’ils n’y a pas clichés, et que dans une salle de boxe, tout le monde se respecte, autant les hommes que les femmes.

Vous avez 3 titres de championne du monde ? Quel est le prochain objectif ? Mon prochain objectif est d’unifier d’autres ceintures mondiales comme la WBA ou la WBC.

Votre facebook et votre instagram donnent à voir de très belles photos, pour vous c'est important de changer l'image de ce sport ?

Oui c’est important, d’envoyer des ondes positifs sur nos réseaux, que les gens changent de mentalités et de clichés, et qu’ils voient qu’être boxeuse c’est aussi être une femme, féminine, belle, et d’en être fière.

Si vous avez quelque chose à nous annoncer, faire de la pub pour un event etc... vous pouvez écrire ce qu'il vous plait.

Merci à mes sponsors et à ma ville, Lille, qui me soutiennent et m’aident quotidiennement dans ma carrière.

J’encourage toutes les boxeuses à continuer, et poursuivre leurs rêves. Mon dernier mot de la fin « je pense VICTOIRE, et je GAGNE »


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés