Sadaf Khadem : un combat pour l’émancipation des femmes iraniennes

Sadaf Khadem : un combat pour l’émancipation des femmes iraniennes

Sadaf Khadem est une jeune boxeuse iranienne de 24 ans plus déterminée que jamais ! Initialement professeur de fitness en Iran, Sadaf Khadem disposait d’ores et déjà d’excellentes bases sportives pour son apprentissage. Après plusieurs années d’entrainement clandestin, elle a quitté son pays d’origine le temps de quelques jours pour rejoindre la France et combattre sur le ring de Royan en Charente-Maritime face à la boxeuse française Anne Chauvin !

Ce combat somme toute classique résonne comme un acte lourd de sens pour Sadaf Kadem qui entend bien faire évoluer le droit des femmes en Iran. Habillée aux couleurs du drapeau iranien, la jeune boxeuse a remporté le combat et espère que celui-ci pourra offrir de nouvelles opportunités à son pays. Cette démarche est un pas vers l’égalité, la liberté, et l’émancipation des femmes iraniennes.

Sa rencontre avec Anne Chauvin n’aurait cependant pas été envisageable sans l’aide de Mahyar Monshipour. Ce boxeur iranien né à Téhéran a remporté le championnat du monde de boxe en France en 2003. Sadaf Khadem faisait partie des quelques 6 jeunes filles à avoir participé à un entrainement de boxe donné par le champion à Téhéran en 2017. C’est à cet évènement qu’ils se sont rencontrés pour la première fois et qu’ils ont décidé de se battre pour une cause commune. Craignant qu’un mandat d’arrêt ne leur soit délivré, la jeune boxeuse et son entraineur ont décidé de prolonger leur séjour en France.

En effet, c’est en toute clandestinité que ces femmes doivent s’entrainer puisque la pratique de la boxe est uniquement réservée aux hommes depuis la révolution islamique de 1979.

Sadaf Khadem est la première iranienne à avoir disputé et remporté un combat de boxe officiel. La jeune boxeuse a marqué l’histoire de son pays et espère avoir donné le pas pour de nombreuses femmes d’Iran.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés