Les différents types de kick-boxing

Les différents types de kick-boxing

Inspirés de la boxe française (savate) et de la boxe anglaise, le kick-boxing a été développé par les Américains au début des années 1960 sous le nom de « kick-boxing américain ». Il utilise uniquement les pieds et les poings. Au Japon, le « kick-boxing japonais », apparu à la même époque, permet quant à lui l’utilisation des genoux et des coudes.

Durant le combat, les deux adversaires s’affrontent à l’aide de coups de pieds et de coups de poings portés aux jambes, au buste et au visage. Les coups de tête et les morsures sont interdits car jugés trop dangereux. Les coups de coude sont autorisés uniquement en kick-boxing japonais.

En fonction du type de compétition, le combat peut aller de 3 à 12 reprises de deux minutes avec un temps de repos d’une minute. Les points sont accordés aux boxeurs en fonction de la technique et des coups qui atteignent l’adversaire. Le total des points détermine le vainqueur si le combat n’est pas interrompu avant la mise hors de combat de l’un des adversaires, resté à terre durant plus de 10 secondes. Dans ce cas, la fin du combat est annoncée, conjointement, par l’arbitre et le médecin, par abandon du boxeur ou par le jet de la serviette de l’entraîneur.

Mais qu’en est-il du Full-Contact par rapport au Kick-Boxing ? Cela dépend un peu du pays dans lequel on se trouve car les définitions varient mais en France leurs principales différences résident dans :

  1. Les techniques : les frappes dans les jambes (low-kick) sont interdites en Full-Contact (appelé dans certains pays « kick-boxing sans low-kick ») mais autorisées en Kick-Boxing. En Full-Contact, tous les coups doivent être portés au-dessus de la ceinture.
  2. Les tenues : en Full-Contact, les boxeurs portent un pantalon en satin spécifique alors qu’en Kick-Boxing, ils ne portent qu’un simple short.
Le Full-Contact fait donc parti de la grande famille du Kick Boxing qui regroupe également d'autres disciplines comme le Low Kick, le K1 Rules, le Light-Contact, le Kick-Contact ou encore le Point Fighting.

    Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés