Les différents types de boxe asiatique

Les différents types de boxe asiatique

La boxe n’est pas un sport unique. Il en existe plusieurs variantes qui ont chacune leurs spécificités. Comment savoir quel est le type de boxe qui vous convient le mieux ? Afin de choisir la meilleure option pour vous, voici quelques précisions sur les sortes de boxe asiatique les plus courantes :

  • La boxe birmane (bama lethwei). Encore appelée Myanma yuya louvi ou Myanmar Lethwei, elle utilise les poings et les pieds mais également le crâne, les coudes et les genoux. L’objectif des percussions n’est pas seulement de terrasser tout de suite son adversaire mais de l’affaiblir progressivement. Elle peut être très violente.
  • La boxe thaïlandaise (muay-thaï). C’est la plus populaire des boxes du sud-est asiatique. Elle peut également être très violente et a la réputation d’être un sport où « tous les coups sont permis ».
  • La boxe chinoise (sanda). Proche du kick boxing et de la boxe thaïlandaise, la boxe chinoise a été introduite dans les années 70 en Europe sous le nom de Kung Fu, notamment dans les films de Bruce Lee et Jackie Chan. Elle utilise les pieds et les poings avec projection.
  • La boxe khmère (pradal serey). C’est l’ancienne forme du Kun Khmer actuel. Il se pratique à mains nues et favorise les corps à corps, notamment avec la technique des coudes et possède des règles spécifiques relatives aux frappes durant la chute de l’adversaire.
  • La boxe laotienne (muay-lao). Elle ressemble à la boxe thaïlandaise et au Kun Khmer et utilise également les poings, les coudes, les genoux et les pieds durant les combats. Cependant, les coudes sont interdits aux amateurs et aux enfants.
  • La boxe vietnamienne (vo-tu-do). Originaire du sud du Vietnam, elle n’est plus pratiquée depuis 1965. Les combats pouvaient être très violents et se terminer par abandon, blessure ou par KO. Des tournois rituels se déroulaient tous les 2 à 5 ans dans les différentes provinces du Vietnam.

    Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés