Le MMA, une discipline à part

Le MMA, une discipline à part

Qu’est-ce que le MMA (mixed martial arts) ? Anciennement « free-fight » (combat libre), il s’agit d’arts martiaux mixtes combinant lutte au corps à corps et pugilat.

Le MMA est un sport de combat très complet qui utilise de nombreuses techniques selon les différentes fédérations :

  • percussions (coups de poing, de coude, de genou, de pied)
  • clinch (corps à corps debout)
  • grappling (projections, soumission)
  • percussions au sol

Sous cette dénomination d’Arts Martiaux Mixtes, un lutteur peut, par exemple, affronter un boxeur. Les règles du MMA ont été régulièrement modifiées afin que ce sport de combat soit accepté dans la plupart des pays. L’intégrité physique des participants, la fréquence et la durée des affrontements ainsi qu’une charte médicale sont prises en compte.

L’UFC (Ultimate Fighting Championship) détient un quasi-monopole des événements et constitue une référence pour les autres organisateurs.

Si le MMA est un combat libre, tous les coups ne sont pas permis pour autant. En France, par exemple, il est interdit de mettre le doigt dans l’œil de son adversaire (ou un autre orifice), de mordre ou encore de frapper les parties génitales.

Après avoir été interdite durant plusieurs années aux Etats-Unis, la discipline a évolué depuis 2001 en apportant de nouvelles règles :

  • limitation de la durée des rounds
  • 9 catégories de poids répertoriées depuis 2003
  • 31 types de fautes définis
  • 8 façons de remporter un combat

Les combats se déroulent habituellement en trois rounds de 5 minutes (5 rounds lors d’un championnat) avec une minute de pause entre chaque round.

Les adeptes du MMA ne cessent d’augmenter dans tous les pays, y compris en France malgré l’interdiction des compétitions. En effet, les entraînements et les compétitions de niveau amateur sont autorisées, avec interdiction, toutefois, de porter des coups au sol. Il existe actuellement plus de 240 clubs en France. Contrairement à la France, de nombreux pays européens autorisent la pratique complète du MMA.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés