La savate boxe française

La savate boxe française

Apparue au 19ème siècle, dans la tradition de l’escrime française et de la boxe anglaise, elle acquière immédiatement le nom de « savate ». Puis, elle est nommée « boxe française » au 20ème siècle avant d’être officiellement nommée « savate boxe française » en 2002 et a été inscrite officiellement dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.

La savate boxe française fait partie des boxes pieds-poings. Disparue entre les deux guerres après un dernier championnat en 1937, la savate réapparaît en France à partir de 1966. Elle comporte deux spécialités différentes :

  1. L’assaut : ce type de boxe est essentiellement utilisé par les femmes et les jeunes. Il permet également aux jeunes de moins de 18 ans de s’opposer à d’autres adversaires. En effet, toute puissance est exclue dans les coups portés.
  2. Le combat : la puissance des coups est autorisée. Cependant, il est obligatoire de porter des protège-dents, une coquille et un protège-poitrine.

Il existe de nombreuses catégories en fonction du poids :

  • Enfants de 7 à 17 ans : 20 catégories
  • A partir de 18 ans : 10 catégories

Tout comme au judo ou au karaté, il y a aussi plusieurs grades : bleu, vert, rouge, blanc, jaune, gant d’argent technique, gant de bronze, gant d'argent compétition ainsi que des degrés.

La savate boxe française utilise les techniques des coups de pieds et des coups de poings. Pour le haut du corps, les quatre coups de base permis sont : le direct, l’uppercut, le crochet et le swing. Le combat se déroule généralement en trois à cinq rounds de deux minutes chacun avec un temps de pause d’une minute.

La savate boxe française permet de développer sa souplesse et son équilibre, conditions essentielles pour éviter de se mettre soi-même au tapis, sans même l’intervention d’un adversaire…


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés