La boxe aux jeux olympiques

La boxe aux jeux olympiques

On trouve les premiers témoignages de la pratique de la boxe 3 000 ans avant J.-C. Dans l’Antiquité, ce sont les Grecs qui introduisirent la boxe aux Jeux Olympiques au 7ème siècle avant J.-C. La chute de l’Empire Romain entraîna également celle de la boxe.

Elle revient à l’honneur, en Angleterre, au 17ème siècle et des combats amateurs sont organisés à partir de 1880. Elle compte alors cinq catégories de poids.

La boxe anglaise apparaît aux jeux olympiques en 1904. Très populaire aux Etats-Unis, elle est apparue lors des jeux olympiques de Saint-Louis dans le Missouri. Cette année-là, toutes les médailles furent remportées par les Américains, seul pays inscrit dans cette discipline. La boxe fut présente à chaque édition des Jeux Olympiques depuis 1904, sauf lors des jeux de 1912 à Stockholm où la loi suédoise interdisait la pratique de ce sport.

Les règles de la boxe aux Jeux Olympiques évoluent au fil du temps :

  • 1984 à Los Angeles : port du casque de protection obligatoire
  • 1992 à Barcelone : création d’un système de pointage électronique afin de renforcer l’objectivité de l’arbitrage
  • 2007 : comptabilisation uniformisée des points, avant les jeux olympiques de Pékin en 2008

Depuis 2012, la discipline est ouverte aux femmes. Les compétitions sont organisées par catégories de poids des boxeurs. En 2012, il y avait 10 catégories pour les hommes et 3 pour les femmes. Lors des deux demi-finales, les deux perdants finissent à la troisième place.

Cependant, cette belle aventure pourrait bien s’arrêter d’ici peu. Le président du Comité international olympique a annoncé que la présence de la boxe n’était pas du tout assurée pour les jeux olympiques de 2020. En effet, l’équipe dirigeante de la fédération internationale de boxe a été mise en cause pour sa gestion par le comité exécutif du CIO qui a constaté, notamment, un trou de 20 millions de dollars.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés