La boxe anglaise

La boxe anglaise

Il existe de très nombreux types de boxe à travers le monde mais la boxe anglaise est la plus populaire. Appelée « pugilat » il y a 2 000 ans dans la Grèce antique d’où elle tire son origine, la boxe anglaise s’est imposée en Angleterre à partir du 18ème siècle dans une pratique qui n’a pas évolué et que l’on connaît encore aujourd’hui. La boxe anglaise porte également le nom de « noble art ».

Deux adversaires, de même sexe, de poids équivalents, s’affrontent sur un ring. En boxe anglaise, il existe 17 catégories de poids différents du « poids pailles » inférieur à 47,128 kg (105 livres) jusqu’au « poids lourds » de plus de 90,719 kg (200 livres). L’objectif de la boxe anglaise est d’essayer de toucher son adversaire tout en tentant d’éviter les coups de poing au maximum. Chaque coup net porté apporte des points et le boxeur totalisant le plus de points est désigné comme vainqueur du combat. La victoire peut également être obtenue par KO lorsque l’adversaire est hors combat : il ne peut se relever et continuer le combat après que l’arbitre ait compté 10 secondes. Un boxeur peut aussi gagner un combat si son adversaire est blessé et ne peut poursuivre le combat. C’est alors une victoire par KO technique ou TKO.

Les boxeurs portent des gants rembourrés afin d’éviter de se blesser et les coups de poings sont uniquement portés au visage et au buste. Les principales techniques d’attaque sont : le direct, le crochet et l’uppercut. Il existe également plusieurs méthodes de défense mais le but est toujours d’anticiper les mouvements de l’adversaire, de bloquer les coups et de les esquiver autant que possible. Muhammad Ali, Mike Tyson et Julio César Chavez sont des stars mondialement connues de la boxe anglaise.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés