Etre boxeuse et rester féminine

Etre boxeuse et rester féminine

De plus en plus de femmes se mettent à la boxe mais, est-il possible de conserver sa féminité en pratiquant un sport aussi viril ?

La proportion de femmes pratiquant la boxe a fortement augmenté ces dernières années. En 1998, elles représentaient seulement 7,5 % des licenciés de la fédération française de boxe (anglaise) contre 18,5 % en 2011 et 25% en 2016.

Dans le détail cela donne 51 623 licenciés dont 25% de femmes soit 12 905 femmes pour la boxe anglaise. 59 976 licenciés dont 43% de femme soit 25 789 femmes pour la boxe française. 46 000 licenciés dont 27% de femmes soit 12 420 femmes pour la boxe thaï / kick-boxing / k1 / full-contact. On compte donc désormais 51 114 femmes licenciés soit 34%.

La boxe est un sport très complet qui fait travailler toutes les parties du corps. La pratique de la boxe n’entraîne donc pas une perte de la féminité, bien au contraire ! Il suffit de regarder les plus belles boxeuses du monde. Layryn Eagle, par exemple, une australienne de 28 ans qui parvient à concilier la pratique de la boxe avec le mannequinat. Après avoir remporté le concours de beauté Miss Teen Australia en 2005, elle a conquis le titre de championne australienne de boxe, dans la catégorie des poids légers, en 2013.

D’autres femmes boxeuses pourraient également prétendre faire une carrière dans le mannequinat : l’allemande Ina Menzer, Ana Julaton, surnommée l’Ouragan et qui a réussi l’exploit de remporter un titre mondial après uniquement cinq combats professionnels et pratique également d’autres arts martiaux, la mexicaine Mariana Juarez, surnommée la « Barbie des rings » ou encore Laila Ali, la fille du légendaire Mohamed Ali.

La boxe est un allié précieux pour les femmes ! Elle permet :

  • D'équilibrer sa dépense énergétique (1000 calories par entraînement !)
  • De muscler tout le corps et notamment les fessiers, la ceinture abdominale, les mollets et les cuisses
  • D'améliorer le cardio : la boxe apporte presque la condition physique d’un sportif de haut niveau
  • De se défendre
  • D'acquérir une mentalité de gagnante
  • De prendre confiance en soi
La pratique de la boxe ne fait donc pas perdre leur féminité aux femmes. Bien au contraire, ce sport leur permet de sculpter leur corps et d’avoir une silhouette parfaite et athlétique. Redoutables, elles n’en restent pas moins féminines et glamour !

Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés