Cindy Orain : une femme engagée

Cindy Orain : une femme engagée

Connaissez-vous Cindy Orain, connue sous le surnom de « Gribouille » ? C’est une boxeuse française, née le 23 octobre en 1983 à Nantes, et qui concoure dans la catégorie moins de 60 kg.

Sa carrière professionnelle
C’est à l’âge de 15 ans que Cindy Orain commence à s’intéresser au monde de la boxe. C’est son père (Souihli Taoufik) qui lui a initié à la boxe américaine (full-contact). Elle a abandonné les bancs de la faculté d’histoire de Nantes pour se consacrer à la boxe. Résultat : elle décroche le titre de championne de France 6 fois, entre 2000 et 2005 ; championne d’Europe amateur en 2004 ; championne d’Europe professionnelle en 2005 ; et championne du monde en 2006. A noter qu’elle a été aussi membre de l’équipe de France de full-contact entre 2001 et 2005. Un très bon parcours pour cette jeune femme de 36 ans !

Son engagement associatif
Cindy Orain est également présente en dehors du ring puisqu’elle s’intéresse énormément au monde associatif. Elle est présidente et cofondatrice de « Sportwo », une association sportive qui essaye de rendre la pratique sportive accessible à tous. Elle est aussi la marraine d’Odyssea, une association qui récolte annuellement des fonds destinés à la recherche et la lutte contre le cancer du sein. A noter qu’elle fait partie de l’association El Malaika.
Cette boxeuse française ne s’arrête pas là ! Elle encadre des initiations et des animations dans sa ville natale, telles que « Sportez-vous bien les filles » ou encore « Bouge ton été », etc.

L’enseignement de Cindy Orain
Au-delà du monde professionnel, cette jeune sportive encadre les boxeuses amateurs cadettes, juniors et seniors, puisqu’elle est éducatrice responsable du secteur féminin du Comité Régional de boxe des Pays de Loire (en 2009).
Entre 2010 et 2011, Gribouille a donné des cours d’aéroboxe au centre pénitentiaire pour femmes de Nantes.
Vu ses contributions apportées au domaine sportif et à la défense de ses valeurs, la direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports lui a remis la Médaille de la Jeunesse et des Sports (en 2011).


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés