Boxe : comment lutter contre la peur des coups ?

Boxe : comment lutter contre la peur des coups ?

Pratiquer un sport de combat vous tente, mais vous vous sentez angoissée à l’idée de recevoir des coups ? Nez fragile, peau qui marque, ou simple appréhension de la douleur, la crainte des coups peut-être un véritable frein à la pratique d’un sport de combat ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à avoir éprouvé ce sentiment avant de monter sur le ring !

Tous les boxeurs, champions ou débutants, ont déjà ressenti la crainte de recevoir un mauvais coup et l’appréhension de faire face à son adversaire. Voici quelques astuces qui vous aideront à surmonter vos angoisses et à vous lancer sans peurs dans la pratique de ce noble art qu’est la boxe !

Les protections : bien choisir son équipement de boxeuse

En règle générale, tous les sports de combat présentent un équipement adapté à leur pratique et à tous les risques que celle-ci peut présenter. Investir dans les protections adéquates est un excellent moyen de vous rassurer, autant que de vous éviter les mauvais coups qui peuvent survenir dans la pratique de sports à forts impacts comme la boxe.

Incontournable des rings de boxe, le protège-dents vous permettra de limiter l’impact des coups que vous pourriez recevoir au niveau de la mâchoire. Il protège parfaitement votre dentition et votre langue en vous évitant de vous mordre, et en empêchant vos dents de s’entrechoquer à la suite d’un coup porté au visage. En effet, même stoppé par votre garde, un coup peut se répercuter sur vos dents et les endommager. Peu couteux et fort efficaces, les protège-dents existent en plusieurs tailles et sont modelables pour s’adapter parfaitement à votre bouche.

Pour une protection du visage plus complète, vous pouvez aussi opter pour un casque intégral ou semi-intégral. Garnis de mousse, ceux-ci absorbent les chocs pour protéger votre mâchoire, votre nez et vos pommettes au cours de vos entrainements. La majorité des casques disponibles sur le marché sont réglables, vous trouverez donc sans peine une protection qui s’adapte à la morphologie de votre tête !

Pour fignoler votre protection, vous pouvez également acquérir des protège-tibias. À l’image des gants de boxe, ces accessoires protègent aussi bien votre corps que celui de votre adversaire. Les coups sont amortis par la mousse, ce qui vous évite les bleus et les lésions sur ces zones particulièrement sensibles. Afin que chaque boxeur dispose de la protection qui lui convient, plusieurs tailles sont disponibles en fonction de la longueur de vos tibias et de votre tour de mollet.

Pour terminer, ces messieurs ont tout intérêt à se munir d’une coque pour protéger leurs parties intimes, et ces dames peuvent compléter leur attirail par un protège-poitrine pour amortir les mauvais coups. Ce type de protection convient aussi bien à la pratique de la boxe française que de la boxe thaïlandaise ou de tout autre sport de combat !

L’expérience : la boxe contre la peur de l’inconnu

Au fil de vos entraînements, assauts et combats, vous parviendrez de plus en plus aisément à vous défaire de votre appréhension de recevoir des coups. L’expérience que vous accumulerez au cours de vos séances vous permettra notamment de dédramatiser. En effet, la crainte des coups éprouvée par les débutants vient souvent de leur inexpérience. Autrement dit, si vous n’avez jamais reçu de coups, vous risquez de vous en faire une fausse idée démesurée : c’est tout simplement ce que l’on nomme la peur de l’inconnu !

Affronter vos premiers adversaires vous permettra de lever le voile sur le « danger » qui se cache réellement derrière la pratique de la boxe. Inutile de craindre le pire pour vos premières séances : un entrainement bien maitrisé est en réalité très peu violent ! Les boxeurs pratiquent généralement la « touche » au cours de leurs entrainements, ils retiennent leurs coups et veillent à ne pas blesser leurs adversaires. Vous avez donc peu de chances de prendre un mauvais coup, mais vous pourrez cependant vous familiariser avec les chocs et le dynamisme de ce sport d’impact.

Une fois que vous aurez découvert comment se passent réellement les entrainements et assauts qui rythment une séance de boxe française, il peut vous rester certaines craintes liées à des coups que vous avez pu recevoir ou à des exercices que vous appréhendez. C’est tout à fait naturel, la boxe nécessite de la détermination ! Au fil de vos expériences vous parviendrez de mieux en mieux à éviter ces coups qui vous effraient, si bien que votre peur s’atténuera peu à peu. En persévérant et en vous entrainant sur la durée, vous apprendrez à mieux connaître vos adversaires et à mieux vous connaître vous-même. Combat après combat, vous développerez des automatismes de boxeuses et apprendrez à réagir comme il se doit face aux mauvais coups. Soyez patiente ! La technique et l’expérience ne viennent pas dès les premières minutes. La boxe, comme tous les sports de combat, nécessite un mental d’acier et une vraie détermination !

Tenir sa garde : les bonnes techniques pour parer les coups

Si vous êtes déjà une boxeuse débutante ou aguerrie, vous savez sans doute que la garde est un élément crucial d’un sport de combat. Sport d’attaque, mais aussi de défense, la boxe ne vise pas qu’à frapper son adversaire ! D’entrainement en entrainement, vous apprendrez à tenir une garde efficace pour vous protéger de ces mauvais coups que vous craignez.

La maitrise de sa garde, indispensable aux boxeuses, permet de parer les coups de vos adversaires tout en vous laissant la possibilité d’attaquer. Toujours mobile et solide sur vos appuis, vous apprendrez à maintenir votre garde sur toute la durée d’un combat tout en restant sur le qui-vive pour anticiper les mouvements de votre adversaire.

Une garde performante doit réunir quelques critères indispensables ! Vos gants, qui protègent en permanence votre visage, ne doivent pas obscurcir votre champ de vision. Votre garde doit aussi vous permettre de protéger vos points faibles, non pas en les couvrant, mais en empêchant votre adversaire de les atteindre. Enfin, et c’est peut-être un des exercices les plus difficiles, votre garde ne doit pas vous empêcher de libérer vos coups !

Outre la technique et la position de votre garde, les parades qui vous permettront d’esquiver les coups sont avant tout basées sur votre capacité à anticiper et à réagir aux attaques de votre adversaire. En cela, la boxe est un sport de choix pour stimuler les réflexes, la mobilité et la capacité de concentration ! À l’inverse de nombreux sports d’endurance ou de musculation, les arts martiaux nécessitent une vivacité d’esprit qui contribue à forger aux boxeuses un mental affuté et aussi percutant que leurs poings !

Travailler la confiance en soi grâce aux sports de combat

Les craintes, les angoisses et appréhensions sont autant de sentiments qui nous empoisonnent la vie lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient. Car oui, toutes ces émotions ont une utilité que vous pouvez mettre à profit ! Directement issu de nos instincts de survie les plus primaires, le stress agit comme un véritable moteur capable de décupler nos capacités ! Servez-vous de cette énergie pour prendre le dessus sur vos peurs, et ne laissez pas celles-ci vous empêcher de pratiquer un sport qui vous fait envie.

N’importe qui peut commencer la boxe, à tout âge et quelle que soit sa condition physique ! Vous en êtes capable au même titre qu’une autre, et en prendre conscience devrait vous aider à développer votre confiance et à vous jeter à l’eau. Les sports de combat sont de véritables alliés pour toutes celles qui connaissent une baisse de leur estime de soi. La boxe française, thaïlandaise, le MMA ou le Full-contact sont autant de sports qui vous permettent de relever des défis et d’évoluer autant physiquement que mentalement.

Certes, affirmer que se lancer est le meilleur moyen de vaincre ses peurs est toujours plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on manque de confiance en soi. Pourtant, vous vous apercevrez vite que votre estime de vous augmentera en même temps que votre expérience, tandis que vos craintes s’atténueront peu à peu. Entrainement après entrainement, vous apprendrez à vous protéger des coups, à développer les bons réflexes et, surtout, à adopter un état d’esprit de vainqueur !

Rencontrer d’autres boxeuses pour démystifier vos craintes

La boxe, française, anglaise ou thaïlandaise, ne jouit pas toujours d’une bonne réputation dans l’imaginaire collectif. Facilement associée à la violence, la bagarre et les coups, c’est un sport que l’on peut croire agressif et nombre de novices peuvent s’imaginer rentrer d’un premier entrainement le corps meurtri par les coups. Détrompez-vous ! La boxe, comme beaucoup de sport de combat, est une discipline noble et soigneusement encadrée qui offre des entrainements « doux » et graduels pour permettre à votre physique d’évoluer en même temps que votre technique.

De plus, contrairement aux préjugés, il règne la plupart du temps une ambiance très conviviale autour du ring. Vos adversaires ne sont pas vos ennemis : ce sont au contraire de véritables coéquipiers qui peuvent partager leur expérience avec vous et vous aider à surmonter votre crainte des coups. Si vous envisagez de vous lancer dans la pratique de la boxe, allez à la rencontre de vos futurs compagnons d’entrainement ! Vous pourriez être surprise du monde que vous découvrirez autour du ring !

En plus d’être une pratique excellente sur le plan physique, la boxe vous apporte des bienfaits psychologiques indéniables en vous aidant à repousser vos limites. Pour autant, vaincre ses peurs n’est pas quelque chose d’inné : la confiance en soi, la persévérance et la détermination s’apprennent et se cultivent ! Si vous hésitez encore à adopter la boxe par crainte des coups, essayez de sauter le pas : le jeu en vaut la chandelle ! Apprendre à discipliner votre corps et votre esprit demande certes des efforts, mais cela vous apportera bien plus que vous ne pouvez l’imaginer !


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés