Aziza Oubaita : un combat pour la vie

Aziza Oubaita : un combat pour la vie

Née le 10/02/1972 à Casablanca, Aziza Oubaita a commencé la boxe à l’âge de 25 ans. Créative, elle a orienté ses études vers le stylisme et a rapidement travaillé dans le domaine de la mode.

Fraîchement diplômée d’ES Mode, elle débarque à la capitale française et se découvre une véritable passion pour la boxe. Grâce à ses talents, elle confectionne ses propres tenues et habille, par la suite, de grands noms tels que Jean-Marc Mormeck, Mahyar Monshipour et Brahim Asloum.

Durant près d’une vingtaine d’années, Aziza Oubaita dispute 14 combats en boxe anglaise. Elle participe également à deux championnats mondiaux dont un WBC et un WBO chez les poids mouche. Cette épopée se termine sur un combat en Argentine en mars 2011 en vue d’obtenir la couronne mondiale WBO.

Suite à de graves problèmes de santé survenus en 2014, la boxeuse se fera discrète durant quelques années. Atteinte d’une myocardite aggravée, les médecins mettront cependant du temps à la déceler et ne la diagnostiqueront d’ailleurs qu’en novembre 2015. Malgré le traitement qu’elle prend durant près de 6 mois, son état s’aggrave et une greffe a impérativement lieu le 17 juillet 2016.

A partir de ce jour, c’est le début d’une nouvelle vie pour Aziza Oubaita. Rapidement, elle envisage de réaliser un ultime combat de boxe afin de tirer définitivement un trait sur ces dernières années physiquement et moralement très difficiles pour elle.

C’est donc en avril 2018 que l’on retrouve la boxeuse, alors âgée de 46 ans, sur le ring de Lavallois, au palais des Sports Marcel-Cerdan.  Pour cette rencontre, Aziza Oubaita a repris les entrainements afin de récupérer de l’endurance et de la masse musculaire. Cet évènement a également permis à la boxeuse de faire partager son expérience au grand public en mettant l’attention sur l’importance du don d’organes.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés