Aya Cissoko : une boxeuse qui défie la vie

Aya Cissoko : une boxeuse qui défie la vie

Née le 23 septembre 1978 en région parisienne, Aya Cissoko est à la fois boxeuse et écrivaine. Marquée par une enfance compliquée, Aya Cissoko est d’origine malienne et vit, dès son plus jeune âge, dans une pièce de 15m² avec sa famille. Elle perd son père et sa soeur dans un incendie criminel ayant eu lieu dans leur banlieue parisienne. Le malheur continue de s’abattre sur sa famille puisque son frère décède en octobre 1987. Les mois qui suivront, elle et sa mère seront hébergées par des proches avant d’avoir un logement Rue de Ménilmontant.

A l’âge de 8 ans, Aya Cissoko trouve refuge dans la boxe et fait de la compétition à partir de 9 ans. Elle fait partie du Boxing Club Paris 20ème et est entraînée par Jean Rauch qui deviendra un père de substitution pour la jeune femme.

Cette discipline constitue un véritable exutoire et la jeune femme s’impose d’ailleurs à l’âge de 21 ans en décrochant deux titres de championne de France et de championne du monde en boxe française. Après avoir obtenu son BTS en comptabilité, la championne remet le couvert et redevient championne du monde en 2003.

Aya Cissoko se tourne vers la boxe anglaise en 2005 et obtient, 1 an plus tard, le titre de championne du monde de boxe anglaise à New Delhi. Elle met fin à sa carrière en 2010 suite à une fracture de la colonne cervicale et à une paralysie due à une opération. Courageuse et déterminée, Aya Cissoko subit de nombreuses séances de rééducation et marche à nouveau. Elle entreprend des études en sciences politique et obtient, en parallèle, le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro pour son ouvrage « Danbé » (signifiant « La tête haute »), récit autobiographique coécrit avec Marie Desplechin en 2011 qui sera adapté au cinéma. Elle rédige un second ouvrage appelé « N’ba » qui paraît en 2016.


Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés