Anne-Sophie Mathis : une carrière haute en couleur

Anne-Sophie Mathis : une carrière haute en couleur

Née le 23 juillet 1977 à Nancy et originaire de Pulnoy, Anne-Sophie Mathis est une boxeuse qui aura une carrière très mouvementée et haute en couleur.

C’est en 1995 qu’elle réalise son premier combat, alors âgée de 18 ans et perdue au beau milieu de la Hongrie. La cadence des coups lui fera perdre ses moyens. Par la suite, les victoires et les titres vont s’enchaîner ! Cette soif de victoire provient principalement de la naissance de sa fille en 2001, à qui elle veut donner le meilleur.

Le 2 décembre 2006, Anne-Sophie Mathis marque son parcours au fer rouge dans le monde de la boxe puisqu’elle devient championne du monde WBA et WIBF dans la catégorie des super-légers grâce à sa victoire face à Myriam Lamare, la boxeuse du moment, sur le ring de Bercy. Une revanche sera organisée le 27 juin 2007 et la nouvelle championne prouvera, une fois de plus, sa détermination et son talent en conservant son titre. L’année suivante, elle obtient les Gants d’Argent à Enghein Les Bains.

Le 2 décembre 2011 sera une date significative dans la carrière de la française. En effet, son talent a notamment été confirmé à Albuquerque lors du match qu’elle dispute face à Holly Holm et pour lequel elle remporte le titre mondial. Grâce à cette victoire, elle sera élue meilleure boxeuse de l’année en recevant les Gants d’Or.

Elle perdra ensuite ses ceintures lors de sa revanche contre Holly Holm et Cécilia Hammer en 2012. L’année qui suit, Anne-Sophie Mathis devient pour la 8ième fois championne mondiale lors de son combat face à Yahaira Hernandez, battue par K.O. La suite de sa carrière deviendra compliquée pour la boxeuse aux multiples titres. En 2014, elle subira une disqualification lors de la dispute de son titre WBF contre Chistina Hammer.

Depuis lors, la championne s’est rangée et travaille comme agent de surveillance dans sa ville de naissance. Il n’en reste pas moins qu’Anne-Sophie Mathis est une boxeuse parfaitement ancrée dans le paysage de la boxe féminine du fait de ses nombreuses victoires et de la persévérance dont elle a fait preuve.

Vous souhaitez contribuer à notre communauté de boxeuses ? Écrire un article ? Témoignez de votre expérience dans la Boxe ? Être interviewé ? Contactez-nous à contact@boxeuse.com!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés